Agence Paris Ile de France
10 rue de Penthièvre, 75008 Paris

09 81 93 81 93

contact@agence-3a.fr

Agence Provence Alpes Côte-d’Azur
60 Avenue de Nice, 06800 Cagnes-sur-Mer

Monte-escalier

L’autonomie dans la vie quotidienne est précieuse pour chacun d’entre nous. Quel bonheur de pouvoir aller et venir de façon indépendante ! Les monte-escaliers sont aujourd’hui la solution au maintien de cette indépendance à votre domicile, ils vous aident à vous déplacer d’un étage à un autre en toute sécurité et sérénité.

Pourquoi installer un monte escalier ?

Simplifier vos déplacements dans votre maison, appartement ou résidence et franchir les contraintes architecturales de votre environnement quotidien.

Améliorer votre confort et limiter le risque de vos déplacements dans les escaliers

Vous aider à passer d’un étage à un autre ou simplement franchir quelques marchez si votre mobilité est réduite ou si vous vous déplacez en fauteuil roulant.

Dans tous ces cas, le monte escalier devient une nécessité. Tant pour les personnes âgées que pour les personnes à mobilité réduite. Le monte escalier vous permet de vous affranchir de l’aide systématique d’un proche et de vous déplacer à travers les étages librement. Une simple installation pour plus d’autonomie !

Monte-Escalier en Courbe

Comment choisir un monte-escalier adapté à votre intérieur ?

Les types d’escaliers varient d’un logement à un autre.
Certaines maisons comportent des escaliers droits lorsque d’autres disposent des escaliers tournants.
Les immeubles quant à eux présentent d’autres enjeux liés à la co-propriété et à l’espace disponible.

Votre Monte-escalier doit répondre à des critères de sécurité bien précis.

Nous vous accompagnerons tout au long de votre projet, techniquement et également dans vos démarches pour l’obtention d’aides financières, liées à votre situation.

Modèles fabriqués sur mesure pour un minimum d’encombrement

S’intègrent naturellement dans votre environnement

Modèles extérieurs en acier inoxydable

Bénéficient d’un revêtement anti-corrosion

Monte-escalier droit

Ils s’établissent dans des escaliers droits. La position de la chaise peut être du côté du mur ou de celui de la rampe. Un monte escalier droit ne comportent aucun virage et aucun changement de pente, son installation est donc plus simple. Il est approprié lorsque toutes les marches sont identiques tout au long de l’escalier. L’escalier droit ne dispose pas de palier intermédiaire. Le monte escalier droit se pose alors sans difficulté sur ce type d’escalier.

Monte-escalier Droit

Monte-escalier tournant

Lorsque votre escalier présente des courbes, en début, en fin ou en cours de parcours, la solution consiste à installer un monte-escalier avec courbe. Ce type de produits est également adapté aux escaliers présentant des changements de pente ou aux escaliers tournants qui disposent de paliers intermédiaires. Dans ces cas, un monte-escalier tournant est requis. Sa position peut être du côté mural ou de celui de la rampe. Il convient de choisir un modèle de monte-escalier adaptés à la forme de votre intérieur.

Monte-Escalier en Courbe

Monte-escalier d’extérieur

Vous disposez d’un espace extérieur dont l’accès nécessite d’emprunter quelques marches ou un escalier ? Vous appréciez d’aller prendre l’air sur votre terrasse et de profiter du soleil.  Vous aimez sentir la fraîcheur de l’extérieur pour renouveler votre énergie. Les monte-escalier d’extérieur vous permettent de réaliser toutes ces actions en totale autonomie.

Ces modèles spécifiques sont conçus pour résister à un usage en extérieur. Des traitements spécifiques sont appliqués sur tout l’équipement. Les modèles d’extérieur bénéficient de visseries inoxydables. Les commandes sont étanches afin de vous prémunir de l’humidité ambiante selon  les saisons. Les composants d’un monte-escalier d’extérieur subissent un traitement anti-humidité, ils résistent alors aux intempéries ainsi qu’à la chaleur. L’appareil peut être tournant ou droit, selon l’infrastructure.

Monte-Escalier extérieur en COurbe

Encombrement d'un monte-escalier

Préalablement à l’installation d’un monte-escalier, nous venons découvrir l’escalier qui doit être équipé. Afin d’assurer le confort de tous les habitants, notamment dans le cadre d’immeubles ou de cages d’escalier le petite taille, nous vérifions l’espace qu’occupera le monte escalier afin de vous proposer le modèle le mieux adapté à votre espace.

Dans la majorité des cas, nous proposons des monte-escaliers dit “conventionnels” avec un rail fixé au sol. Dans certains cas ou l’espace disponible est réduit nous pouvons vous proposer un monte-escalier suspendu. Ce dernier présente l’avantage d’avoir un rail fixé au plafond et ainsi de libérer un espace significatif au sol.

Installation & maintenance de monte-escalier

L’installation d’un monte-escalier nécessite de la précision et du savoir-faire pour une être effectuée dans les règles de l’art et durable dans le temps. De plus, la qualité de l’installation effectué assurera un usage du monte-escalier en toute sécurité.

Il est donc important de vous assurer du professionnalisme de votre installateur, notamment d’un point de vue de ses compétences et assurances. Ceci est valable à la fois durant l’installation du monte-escalier et dans le cadre d’une maintenance ou d’une réparation. Pour réaliser le dépannage d’un monte-escalier électrique, des expériences sur tous les modèles sont nécessaires. N’hésitez pas à vérifier la certification de vos prestataires de services. Il est plus rassurant de faire appel à une équipe expérimentée dans l’installation, la réparation et le dépannage de monte-escalier. Nos équipes des professionnels sont à votre service pour des interventions à Paris et sa région ainsi qu’à Nice et dans le département des Alpes-Maritimes.

Les aides financière pour un monte-escalier

Le prix d’un monte-escalier pour personne à mobilité réduite ou personne se déplaçant en fauteuil roulant dépend de la nature de l’installation et du type de monte-escalier. Actuellement, diverses aides existent pour réduire le prix de votre installation.

  • Credit d’impôt monte-escalier : l’État octroie des aides aux personnes à mobilité réduite (pmr) et aux personnes âgées désirant réaliser des travaux d’installation de chaises élévatrices. Les aides prennent la forme d’un crédit d’impôt de 25 % des dépenses totales, ce montant peut être plafonné.
  • Réduction de la TVA : les propriétaires ou les locataires qui envisagent d’installer un monte-escalier bénéficient d’une TVA à 5,5 %.
  • Financement d’un monte-escalier par l’ANAH : Déposez votre demande à l’agence vous permet de percevoir jusqu’à 50 % des dépenses comme subvention. Vous pouvez également vous adresser au Conseil Général, à votre caisse de retraite ainsi qu’auprès des MDPH
  • L’Allocation Personnalisée d’Autonomie : l’établissement accorde des subventions pour un monte-escalier afin de financer les projets associés à l’autonomie des personnes âgées et ainsi d’en réduire le prix.

Informations à Novembre 2018, sous réserve de modifications, contactez-nous pour connaître les dernières aides et modalités.

Coût d'un monte-escalier ?

Le coût de l’installation d’un monte-escalier dépend de nombreux facteurs. Un monte-escalier de type droit, sans virage, est généralement le plus accessible, les monte-escaliers tournants sont généralement plus complexes donc plus onéreux. Enfin, le tarif dépend également des fonctionnalités et options proposées par les fabricants. Avant toutes démarches, il est important de faire appel à un professionnel certifié pour réaliser un devis  adapté à votre lieu de vie.

Ce projet nécessite une étude personnalisée réalisée par un professionnel, qui fera avec vous un bilan de vos capacités et de vos besoins, et vous orientera vers le modèle le plus adapté à votre morphologie.

Notre gamme de Monte Escalier, est produite exclusivement en Europe, répond à toutes les normes en vigueur, et s’adapte à plus de 98% des escaliers existants, même les plus étroits.